Cette modification de la loi électorale a été votée le jeudi 13 juillet, à seulement 6 semaines des élections générales.
Au Gabon, la loi électorale vient d’être modifiée à 6 semaines des élections générales. Selon le nouveau texte, dans les bureaux de vote, il n’y aura plus que deux représentants du pouvoir, deux de l’opposition et un pour les indépendants. Avant cela, chaque candidat avait un représentant dans chaque bureau de vote. Désormais, les candidats ne pourront donc envoyer individuellement leurs équipes surveiller le vote, ni recevoir copie du procès-verbal.
Ensuite, l’enveloppe « accolée » disparaît. Cette enveloppe double permettait à l’électeur d’y mettre le bulletin de vote d’un côté et tous les autres bulletins de l’autre. Le tout glissé dans l’urne. Une mesure prise en 2002 pour limiter les achats de vote.
Une mesure qui révolte l’opposition. « Nous désapprouvons la manière dont les lois se font et se défont en catimini, dénonce Alexandre Barro-Chambrier du RPM. Il n’est pas acceptable que, à la veille d’une élection, le gouvernement se permette encore de triturer les lois pour faciliter les actes de fraude. Ça, nous ne pouvons pas l’accepter». L’opposition a promis de déposer un recours contre la réforme devant la Cour constitutionnelle.
De son côté le pouvoir accuse l’opposition de vouloir créer une psychose.
Essama Aloubou