Le candidat unique de la plateforme Alternance 2023, Albert Ondo Ossa, croit dur en sa victoire à la dernière présidentielle. Invité-Afrique de Rfi au micro de Sébastien Németh, l’opposant voit en Brice Clotaire Oligui Nguema, chef de la transition, un autre visage des Bongo, une dynastie au pouvoir au Gabon depuis des décennies.
« Ce n’est pas un coup d’État, c’est une révolution de palais. Oligui Nguema est le cousin d’Ali Bongo, derrière Oligui Nguema il y a Pascaline Bongo, donc les Bongo ont trouvé un moyen de contourner, c’est l’imposture perpétuelle. Les Bongo ne perdent rien », a analysé Albert Ondo Ossa.
Le chef de la Garde républicaine, Général Brice Oligui Nguema, a prêté serment ce 4 septembre en tant que président de la transition en annonçant la « mise en place progressive des institutions de la transition ».
Selon Albert Ondo Ossa, le plus simple serait de revenir à la légalité en refaisant le « décompte de voix, la proclamation des vrais résultats que tout le monde connait. (…) Je deviens le président légitime. Et ensuite, on appelle le président de la Cour constitutionnelle, je deviens le président légal. Il n’y a pas de perte de temps. L’État redémarre et tout refonctionne ».
Cette procédure serait « plus facile que de faire une transition », tranche-t-il.