BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Gabon : Oligui Nguema nomme deux vice-présidents

Gabon : Oligui Nguema nomme deux vice-présidents

Partagez ceci :

Le Pr Alexandre Barro Chambrier et Séraphin Moundounga ont respectivement été nommés aux postes de Vice-président du gouvernement et Vice-président de la République. L’acte de nomination a été annoncé par le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Guy Rossatanga Rignauld.

Séraphin Moundounga qui va occuper le poste de Vice-président de la République est originaire de la province de la Nyanga à l’Est du pays. Ce fils de Moabi aura la lourde charge de seconder le Président Brice Clotaire Oligui Nguema pour son mandat de 7 ans.

Titulaire d’un doctorat en droit public obtenu en 2012 à l’École doctorale de sciences juridiques de Grenoble II, Moundounga a une solide expérience politique. Il a été à la tête du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

 Alexandre Barro Chambrier, vice-président du premier gouvernement de la Vème République est originaire de la province de l’Estuaire. Agrégé en économie, Chambrier a été plusieurs fois député et ministre de l’ancien régime. A l’international, il a occupé respectivement les postes d’administrateur suppléant puis d’administrateur au sein du Fonds monétaire international (FMI) à Washington DC de 1994 à 2002.

Après les 8 ans passés au FMI, où il a représenté 24 pays de l’Afrique subsaharienne, il deviendra Administrateur à l’Institut international pour l’Afrique toujours à Washington DC. Poste qu’il a occupé pendant deux ans. Il a également une bonne expérience en politique.
Il fut anciens cadres du Parti Démocratique Gabonais (PDG, ancien parti au pouvoir).

Devenu opposant, il a créé sa propre formation politique dénommée Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM).

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »