BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Gabon : polémique autour de ces deux points de la future Constitution

Gabon : polémique autour de ces deux points de la future Constitution

Partagez ceci :

Sur convocation du chef de la transition, 168 députés et sénateurs sont réunis depuis ce 12 septembre pour 10 jours de réflexion sur le projet de Constitution rédigé par des experts. Le document a été remis récemment au général Oligui Nguema.

Les deux points essentiels qui font principalement débat concernent les pouvoirs du chef de l’État du Gabon et les règles d’éligibilité à la présidence.

Sur la première question, certaines voix dénoncent un texte taillé sur mesure pour le général Oligui Nguema, puisque le président a le pouvoir de dissoudre l’Assemblée, mais qu’il n’y a plus de Premier ministre et pas de censure du gouvernement.

Pour le second point, il faut avoir entre 35 et 70 ans, être de seule nationalité gabonaise, né de parents gabonais et marié à un ou une gabonaise. Ces conditions sont jugées « xénophobes » par des députés de la transition.

Les militaires au pouvoir depuis un an auront le dernier mot sur le texte qui sera adopté par le gouvernement et soumis à l’approbation de la population à travers un référendum d’ici la fin de l’année.




Traduction »