BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Gabon : une application pour mieux collecter les recettes fiscales

Gabon : une application pour mieux collecter les recettes fiscales

Partagez ceci :

Dénommée Digitax Gabon la nouvelle application a été officiellement présentée le lundi 8 avril 2024. Selon les autorités, celle-ci permettra au fisc à surmonter les nombreux défis auxquels il fait face.  

Au Gabon, la Direction générale des Impôts (DGI) vient de se doter d’une nouvelle solution entièrement numérique. Appelée Digitax Gabon, cette application permettra à l’administration fiscale du pays de rationaliser les processus de conformité fiscale pour les entreprises. Il s’agira notamment de garantir le respect des obligations fiscales des entreprises avec précision et dans les délais.  Eric Boumah, DG des Impôts, a expliqué que Digitax acte le passage d’une collecte de recettes manuelle à une collecte entièrement automatisée. L’application se présente sous la forme d’un « logiciel Intégré pour l’Imposition et le Recouvrement » (LIIR). Visant à « simplifier et dématérialiser l’ensemble des procédures à la charge des contribuables mais aussi d’élargir l’offre de services et améliorer la relation client avec les contribuables », a-t-il souligné.  

Les autorités espèrent que Digitax contribue grandement à une plus grande transparence du système fiscal, à réduire l’évasion fiscale et à accroître la confiance entre les contribuables et le gouvernement.

 Au Gabon, le secteur informel couvre une grande part de l’économie où les transactions ne sont souvent ni déclarées ni imposées. D’après une enquête de la direction générale des Impôts (DGI) datée de 2017 et basée sur un classement publié par le Fonds Monétaire International (FMI) la même année, notre pays est celui en Afrique centrale où ce secteur est le plus dominant représentant entre 40 et 50 % du PIB.

La collecte des recettes fiscales s’est établie à près de 560 milliards de FCFA entre septembre 2023 et février 2024.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »