BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Gabon : une enquête en vue sur les conditions de détention des prisonniers 

Gabon : une enquête en vue sur les conditions de détention des prisonniers 

Partagez ceci :

La demande de la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire sur les conditions de détention des prisonniers a été formulée par le député de la transition Lionel Ella Engonga. Sa requête a été déposée vendredi 14 juin auprès du président de la Commission des Lois, des Affaires administratives, et des Droits de l’homme de l’Assemblée nationale de la transition.

Le député et président de l’ONG SOS Prisonniers Gabon (SPG), pense que  la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur les lieux de privation de liberté au palais Léon Mba va permettre à son pays de se conformer à l’article 8 de la Charte de la transition qui dispose qu’«aucune situation d’exception ou d’urgence ne doit justifier la violation des droits humains». Elle permettra en outre «de poser un véritable diagnostic, de recueillir  des informations,  d’émettre des recommandations qui permettront de trouver des solutions efficaces en vue de rendre la dignité à nos compatriotes privés de liberté et ainsi nous conformer aux normes internationales en matière de respect des droits humains», espère Lionel Ella Engonga.

En mars dernier, une délégation du sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (SPT) était à Libreville pour une mission dans les lieux de détention du pays. Le rapport issu de cette visite a démontré les mauvaises conditions de détention dans les prisons, les commissariats, les cellules de garde à vue des parquets, des centres psychiatriques, gériatriques et les hôpitaux. Abdallah Ounnir, chef de la délégation du SPT, avait décrié «la surpopulation carcérale et les horribles conditions de détention dans les prisons et les lieux de garde à  vue» au Gabon. 

Essama Aloubou




Traduction »