BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Gabon : vers le report du dialogue national ?

Gabon : vers le report du dialogue national ?

Partagez ceci :

Alors que le dialogue national prévu pour aboutir à de profondes réformes politiques, juridiques et sociétales du pays est prévu du 2 au 30 avril prochain, un groupe d’importants partis politiques, syndicats et organisations de la société civile a demandé son report.

Sept mois après le coup d’État qui a renversé Ali Bongo du pouvoir, les nouvelles autorités gabonaises ont annoncé un dialogue national du 2 au 30 avril prochain. Selon le décret qui annonce ce rendez-vous historique, le dialogue national doit aboutir à de profondes réformes politiques, juridiques et sociétales du pays. Seulement l’organisation et le format du dialogue sont contestés.

« Ce dialogue est préparé unilatéralement par la junte qui fait le tri des participants. Ceux qui ne jouent pas le jeu sont écartés. Et au final, tout semble fait pour que les militaires conservent le pouvoir », estime un activiste gabonais.

La plateforme Action Patriotique pour le Gabon (APG) a rencontré vendredi l’archevêque de Libreville désigné par les autorités pour présider le dialogue. Selon l’APG qui a remis un mémorandum à l’homme de Dieu, le décret présidentiel qui annonce le dialogue a fait naître des tensions et il faut absolument « calmer le jeu, éviter l’escalade ».

Dans son mémorandum cité par nos confrères de RFI, le groupe a dit regretter que le dialogue n’ait pas de caractère souverain malgré les promesses du président Oligui Nguema.

L’organisation est aussi inquiète sur la sélection des participants, notamment le fait que c’est le général qui choisisse qui sera au dialogue.

L’APG demande donc que le décret présidentiel soit annulé et que le dialogue soit reporté. Pour finir, il souhaite qu’une instance préparatoire indépendante soit formée afin de revoir l’organisation.

Le tout pour « apaiser les cœurs et redonner confiance en la transition », dit le mémorandum.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »