BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Gabon : vers l’interdiction de l’exportation  de l’or brut

Gabon : vers l’interdiction de l’exportation  de l’or brut

Partagez ceci :

La décision a été prise lors du dernier conseil des ministres qui s’est tenu le 14 avril dernier.

Un projet de décret est en préparation au Gabon. Les dispositions qui devront figurer sur ce projet de décret adopté par le Conseil des ministres du 14 avril dernier. Celles-ci vont encadrer les activités minières aurifères en vue de la reprise des activités d’orpaillage artisanales dans le pays.

Le projet de décret devra comporter entre autres «l’obligation de raffiner l’or destiné à l’exportation», apprend-on du communiqué diffusé à l’issue du Conseil des ministres du 14 avril dernier.

La nouvelle réglementation prévoit aussi la création du statut d’aide-artisan minier. Concrètement, un orpailleur pourra disposer d’une main-d’œuvre par regroupement de dix aides-artisans.

Ainsi que la limitation aux alluvions et aux colluvions de l’exploitation de l’or à petite échelle désormais, en vue de préserver les zones à fort potentiel ; et le partage systématique de production entre l’Etat et tout exploitant d’une mine à petite échelle, en lieu et place d’une participation de 10 %.

De 2017 à 2021, les exportations d’or du Gabon n’ont pas cessé de croître. En 2021, le pays a exporté pour une valeur de 8,4 milliards de FCFA contre 1,4 milliard en 2017.

Selon les informations officielles,  la production aurifère gabonaise s’élève à 2 tonnes par an pour  40 tonnes de  réserves prouvées du métal jaune.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »