BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / « Gérer les transitions politiques » en Afrique : un Forum s’ouvre à Lomé !

« Gérer les transitions politiques » en Afrique : un Forum s’ouvre à Lomé !

Partagez ceci :

Du Mali au Gabon, en passant par le Tchad, la Guinée, le Burkina Faso ou le Niger, plusieurs pays africains sont entrés en période de transition politique suite à des coups d’Etat qui ont renversé des présidents élus au pouvoir. Qu’importe le contexte ou le justificatif, ces putschs qui ont tordu le cou à la Constitution ont permis aux militaires de prendre le pouvoir avec la promesse de se retirer après l’organisation des élections. C’est dans ce contexte que s’ouvre ce 20 octobre dans la capitale togolaise le Forum Paix et Sécurité 2023 sur le thème « Comment gérer les transitions politiques » en Afrique.

Des autorités politiques de pays du continent dont la plupart connaissent ces transitions politiques, des représentants des gouvernements africains et non-africains, des experts de haut niveau, des acteurs de la société civile ainsi que des représentants des organisations internationales sont attendus à cette rencontre dont le coup d’envoi sera donné par les ministres des Affaires étrangères des pays conviés.

Le Forum Paix et Sécurité 2023 est un cadre de compréhension et de lecture des transitions politiques. Au-delà des condamnations des partenaires internationaux et des sanctions des organisations africaines, l’heure est au diagnostic et à une analyse minutieuse pour détecter ce qui favorise la prolifération des coups d’Etat en Afrique et comment organiser le retour à l’ordre constitutionnel dans les pays concernés.

Ce forum est donc la matérialisation de « l’engagement du Togo à travailler, de concert avec les autres États du continent, les organisations d’intégration régionale, l’Union africaine, les Nations Unies et l’ensemble des autres partenaires, à la préservation de la paix et de la stabilité continentales dans un monde qui devient de plus en plus violent, multipolarisé, caractérisé par des antagonismes et instable », précise le ministère togolais des Affaires étrangères.

« Facteurs de fragilité des institutions étatiques en Afrique » ; « Défis politiques et sécuritaires qui entravent la transition politique vers une gouvernance démocratique » ; « Bâtir des institutions fortes et l’Etat de droit en Afrique » ; « Rôle des organisations internationales et sous-régionales dans le soutien aux transitions » sont quelques-unes des thématiques qui meubleront ce forum qui se tient du 20 au 22 octobre 2023.

Notons que cet évènement initié par le Togo est organisé un mois après le lancement de l’Alliance Politique Africaine (APA), dont l’un des objectifs est le leadership africain sur les problèmes du continent et sur les questions liées à la paix et à la sécurité.

Au terme de ce forum, les participants feront des propositions et recommandations pertinentes pour la consolidation de la paix, le renforcement du système sécuritaire africain et la bonne gouvernance démocratique.




Traduction »