Battu lors de la présidentielle 2016 par son successeur Nana Akufo-Addo, l’ex-président ghanéen John Mahama est le principal candidat de l’opposition à la présidentielle de 2024. Ce dernier a été désigné à l’issue des primaires de sa formation, le Congrès national démocratique (NDC).
A en croire Africanews, M Mahama, 64 ans, a remporté le soutien écrasant des délégués du parti, qui l’ont désigné à 98,9% des voix, contre 1,1% pour l’autre candidat en lice, l’ancien maire de la ville de Kumasi (sud) Kojo Bonsu.
Après deux mandats de quatre ans, le président Nana Akufo-Addo doit quitter le pouvoir en 2024, comme prévu par la Constitution, au moment où le Ghana fait face à l’une des pires crises économiques qu’il ait connues depuis des décennies.
A noter que le prochain président ghanéen devra répondre à la grave crise financière que connaît ce pays ouest-africain anglophone, grand producteur d’or et de cacao, mais qui a vu la charge de sa dette exploser sous l’impact de la pandémie de Covid-19 et du conflit ukrainien.
Et tout comme ses voisins togolais et béninois, le Ghana fait également face au risque de contagion des violences jihadistes du Sahel dans le nord de son territoire.