BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Guerre en Ukraine : vers l’usage des armes nucléaire ?

Guerre en Ukraine : vers l’usage des armes nucléaire ?

Partagez ceci :

Le président russe Vladimir Poutine vient d’ordonner la tenue prochaine d’exercices nucléaires, selon un communiqué du ministère de la Défense russe.

Ce lundi 6 mai, le président russe Vladimir Poutine a ordonné la tenue d’exercices nucléaires «dans un futur proche» impliquant notamment des troupes positionnées près de l’Ukraine, indique un communiqué du ministère de la Défense Russe. Le communiqué précise que ces exercices viennent en réponse aux menaces des dirigeants occidentaux envers Moscou.   

«Au cours de l’exercice, une série de mesures seront prises pour s’entraîner à la préparation et à l’utilisation d’armes nucléaires non stratégiques», indique le communiqué. Une mesure prise «sur instruction du Commandant en chef suprême des forces armées de la Fédération de Russie», Vladimir Poutine. Si la date du début des exercices n’a pas été donnée, on sait que ceux-ci vont impliquer l’aviation, la marine et des forces du district militaire Sud, qui est basé tout près de l’Ukraine et couvre notamment des régions ukrainiennes.  

La sortie de Poutine fait suite aux propos de «représentants occidentaux», dont le président français Emmanuel Macron, concernant le possible envoi de «soldats de l’Otan» en Ukraine, a expliqué le Kremlin. Ces dirigeants ont «parlé de la volonté et même de l’intention d’envoyer des contingents armés en Ukraine, c’est-à-dire de placer des soldats de l’Otan face à l’armée russe», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, Poutine n’a cessé d’envisager un possible recours à l’arme nucléaire. En 2023, la Russie a déployé des armes nucléaires tactiques au Bélarus, son plus proche allié et voisin de l’Union européenne. La doctrine nucléaire russe prévoit un recours «strictement défensif» à l’arme atomique, en cas d’attaque de la Russie avec des armes de destruction massive.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »