Umalis Group
Home / Affaires / Guinée: les recettes des opérateurs de téléphonie en hausse de 16%

Guinée: les recettes des opérateurs de téléphonie en hausse de 16%

Partagez ceci :

L’Autorité de régulation des postes et télécommunications de Guinée (ARPT) a procédé, vendredi 23 février dernier, à la publication des résultats de l’audit de performance des sociétés de téléphonies et fournisseurs d’accès qu’elle vient de mener.

Réunis dans une salle des conférences de la capitale Conakry, l’ARPT a porté à la connaissance du public, des informations édifiantes sur le secteur guinéen des télécoms. C’est ainsi qu’on apprend que les revenus des différents opérateurs présents dans le pays sont en hausse de 16% par rapport à 2016, soit quatre mille cent milliards de francs guinéens.

L’audit est allez plus loin. Pour apprécier les services des opérateurs de téléphonie et des fournisseurs d’accès internet, il a aussi révélé des informations relatives à la qualité des prestations. Et dans le document, le fournisseur Orange est en avance sur ses concurrentes.
Il ressort du rapport qui a couvert 4 opérateurs de téléphonie (Cellcom, Intercell, MTN Guinée et Orange) et 4 fournisseurs d’accès dont VDC Télécom, ETI, Mouna Group Technology et Sky Vision, une hausse des investissements dans le secteur de 11% par rapport à 2016, soit 6000 milliards de francs guinéens injectés.

Le directeur général de l’ARPT, Antigou Chérif, a fait remarquer aux micros des journalistes locaux que la hausse des investissements a eu un impact significatif sur l’augmentation du nombre d’abonnés évalués à 11 millions d’utilisateurs, soit 98% de taux de pénétration pour la téléphonie et 27% pour internet.

Dans le rapport, il est dit que Cellcom et MTN ont enregistré une petite amélioration en matière de couverture radio 2G dans les villes tandis qu’Orange a eu une amélioration notable sur les réseaux 3G. L’audit révèle que l’opérateur Intercell n’a été premier nulle part tandis que Cellcom a été noté dans quatre villes pour la couverture radio du réseau 2G. MTN qui est en amélioration par rapport à 2016, a une meilleure couverture radio du réseau 2G dans 20 villes.

Toujours selon l’ARPT, l’opérateur Orange possède une meilleure couverture radio 2G dans 15 villes c’est-à-dire 5 villes de moins qu’en 2016 et dispose la meilleure couverture radio 2G dans la capitale Conakry ainsi que de la meilleure couverture radio 2G dans les axes routiers. C’était également le cas en 2016. Les autres opérateurs n’ont pas évolué à ce niveau.

Par rapport à la qualité de la couverture radio 3G dans les villes, là aussi Orange a le meilleur réseau dans 36 villes sur 39 dont Conakry. Cellcom et MTN ont plutôt régressé en ce qui concerne la qualité de la couverture 3G. Sur les axes routiers aussi, c’est Orange qui présente le meilleur réseau 3G, à travers le pays. C’était déjà le cas en 2016.

Pour la qualité du service voix, MTN et Orange arrivent ex-aequo à Conakry. Dans le reste du pays et dans les axes routiers, comme en 2016 c’est le réseau Orange qui présente le meilleur service voix.

En ce qui concerne le service DATA, MTN a rejoint Orange au classement pour la zone de Conakry. Par contre, dans le reste du pays, c’est Orange qui a le meilleur service DATA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »