L’ambassadrice du Niger en France Aïchatou Boulama Kané refuse de quitter son poste malgré l’annonce du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) qui met fin aux fonctions des ambassadeurs du Niger en France, aux États-Unis, au Nigeria et au Togo.
« Je compte continuer à exercer mes fonctions à l’ambassade du Niger à Paris. », affirme l’ex-ministre du Plan qui dit ne reconnaitre que l’autorité du président nigérien Mohamed Bazoum retenu depuis le 26 juillet par les militaires auteurs du coup d’État.
« C’est une décision qui, de mon point de vue n’est pas légale, puisqu’elle n’est pas prise par le président de la République légitime, Mohamed Bazoum. Et c’est pourquoi je la rejette et je l’ai rejetée et je compte continuer à exercer mes fonctions à l’ambassade du Niger à Paris », explique-t-elle, interrogée par Rfi.
Selon Aïchatou Boulama Kané, elle n’est pas la seule à tenir tête au Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). « L’ambassadeur du Niger aux États-Unis (Mamadou Kiari Liman-Tinguiri, ndlr) est du même avis que moi », a-t-elle ajouté.