BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Justice française: le procès de la famille Bongo s’ouvre en 2024

Justice française: le procès de la famille Bongo s’ouvre en 2024

Partagez ceci :

Selon Me William Bourdon, l’avocat de Transparency International qui suit l’affaire des biens mal acquis qui vise la famille Bongo, le procès pourra être audiencé « dès le premier trimestre 2024 ».

La famille Bongo n’a visiblement pas de répit. Après avoir perdu le pouvoir au Gabon à la suite d’un coup d’Etat perpétré la semaine dernière, la famille Bongo pourrait se retrouver devant la barre d’ici le début de l’année 2024.

Poursuivie en France pourles présumés détournements de fonds publics de l’ancien président Omar Bongo et de sa famille, l’instruction sur les biens mal acquis de la famille régnante du Gabon arrive à son terme au moment même où elle se voit évincée du pouvoir.

« Nous sommes tout près de la clôture. L’affaire pourra être audiencée « dès le premier trimestre 2024 », indique  Me William Bourdon, l’avocat de Transparency International.

Déposée en 2008, la plainte  a mis quinze ans pour prospérer. Il faut dire qu’enquêter sur l’enrichissement des Bongo, c’est prendre le risque de mettre au jour bien des secrets inavouables de la Françafrique. « Cette affaire est aussi une affaire française », souligne M° Bourdon.

Le patrimoine  patrimoine immobilier de la famille Bongo en France a été estimé à plusieurs centaines de millions d’euros par la justice.

Parmi la trentaine de biens saisis à ce jour se trouve notamment l’hôtel particulier de la rue Dosne, où Omar Bongo – le père – avait l’habitude de recevoir toute la classe politique française.

Quelques mois à peine à près son décès en 2009 et l’accession au pouvoir de son fils Ali, ce dernier s’est offert les 4.674m2 de l’hôtel Pozzo di Borgo, dans le VIe arrondissement de Paris, où vécut notamment le couturier Karl Lagerfeld. L’association Transparency international a recensé pas moins de 33 biens immobiliers dans la capitale appartenant à la famille Bongo… Et onze de plus sur la Côte!

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »