BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / La CEDH refuse l’extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso
François Compaoré,890

La CEDH refuse l’extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso

Partagez ceci :

François Compaoré, le frère de l’ex-président burkinabé Blaise Compaoré est poursuivi dans l’affaire liée à l’assassinat du journaliste Norbert Zongo. Alors que les autorités burkinabé demandent son extradition, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a opposé son refus.

Exilé en France depuis la chute de son frère Blaise Compaoré, François Compaoré est inculpé dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo. Se basant sur « le fondement de l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’Homme qui interdit la torture et les traitements inhumains ou dégradants »,  la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) bloque désormais son extradition.

Dans un communiqué, les avocats de François Compaoré se sont réjouis de cette sentence. « Nous accueillons avec soulagement cette décision qui démontre l’indépendance et l’impartialité de la justice européenne, garante des droits fondamentaux, et nous regrettons que la France n’ait pas pris l’initiative de retirer le décret d’extradition signé le 21 février 2020 au fil d’une situation qui le rendait attentatoire aux droits et libertés de notre client », ont indiqué dans un communiqué, les avocats de François Compaoré.

Pour rappel, la Cour de cassation française avait rejeté le pourvoi de François Compaoré contre son extradition vers Ouagadougou. C’est désormais une victoire pour François Compaoré et ses conseils.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »