BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Burkina Faso / La France « punit » le Burkina Faso pour son soutien au Niger

La France « punit » le Burkina Faso pour son soutien au Niger

Partagez ceci :

La France suspend « jusqu’à nouvel ordre toutes ses actions d’aide au développement et d’appui budgétaire » au Burkina Faso. Selon une source proche du dossier citée par Rfi, cette décision vient « sanctionner le soutien » de Ouagadougou « au coup d’État militaire au Niger ».

Les relations entre la France et le Burkina Faso ont commencé par s’effriter depuis l’arrivée au pouvoir par un coup d’État du capitaine Ibrahim Traoré. Si Paris a continué jusqu’ici à assurer l’aide au développement, c’est parce que les autorités françaises étaient « ouvertes au dialogue avec le capitaine Traoré ». Ce soutien aux putschistes nigériens a été interprété par Paris comme un « choix de ne pas saisir la possibilité » de dialoguer, explique la même source.

Notons que l’aide budgétaire programmée en 2022, par exemple, s’élevait à 13 millions d’euros alors que les projets d’aide au développement pilotés par la France s’élevaient à un peu plus de 480 millions d’euros, a indiqué le Quai d’Orsay.

Paris continue pour sa part d’apporter son soutien aux pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédeao) dans leurs efforts pour rétablir le président Bazoum, retenu depuis le coup d’État du 26 juillet.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »