BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / La RCA inaugure une centrale solaire de 25 mégawatts

La RCA inaugure une centrale solaire de 25 mégawatts

Partagez ceci :

Constituée d’un stockage par batterie réalisé dans le village de Danzi à 18 kilomètres environ de Bangui, cette centrale va fournir de l’électricité à 250 000 habitants de la capitale.

Le Président Faustin-Archange Touadéra et le Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Ousmane Diagana, viennent d’inaugurer la centrale solaire de Danzi. Constituée d’un stockage par batterie réalisé dans le village de Danzi à 18 kilomètres environ de Bangui, cette centrale va fournir de l’électricité à 250 000 habitants de la capitale, doublant pratiquement la capacité de production d’électricité du pays.

 « Danzi n’est que le début de notre marche vers l’accès universel pour tous les Centrafricains à une énergie propre et de qualité pour favoriser la relance économique et contribuer au développement durable du pays», a déclaré le Président Faustin-Archange Touadéra.  Et de poursuivre : «il s’agit d’un projet transformateur qui touche tous les aspects de la vie des populations, de l’alimentation des foyers à l’éclairage des écoles et des hôpitaux, en passant par la réfrigération, les petits commerces comme les grandes industries de Bangui.»

De son coté, Ousmane Diagana, Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a expliqué que  «l’énergie est une artère vitale de l’économie. Grâce à ce projet, les centres de santé, les établissements scolaires ainsi que les activités commerciales auront un accès plus large à l’électricité, ce qui favorisera la productivité et la création d’emplois ».

Avec un taux d’électrification estimé à 35% dans la ville de Bangui, 8% dans les principales villes de provinces et seulement 2% dans les communes rurales, la République centrafricaine a investi dans le secteur de l’énergie comme moteur pour accroitre l’accès à l’électricité et favoriser une croissance durable.

Ce chef d’œuvre est issu du partenariat entre le gouvernement de la RCA et la Banque mondiale. Ce parc solaire a été financé par des subventions de l’Association internationale de développement (ou l’IDA) de la Banque mondiale.

Pour sa part,  le gouvernement centrafricain a contribué à l’atteinte des objectifs du projet au travers des mécanismes de facilitées sous formes de contreparties nationales (apport en industries, subventions, fonciers et autres). L’implication effective du ministère du Développement de l’énergie et des Ressources hydrauliques aux côtés de la Banque mondiale dans le cadre de la mise en œuvre du suivi des activités du projet.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »