Au moins six millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire durant cette nouvelle année 2025, selon le gouvernement somalien. Depuis 2021, le pays fait face à l’une des plus sévères sécheresses de son histoire, aggravée par le phénomène climatique El Niño.
« La dernière saison des pluies fin 2024 a été bien inférieure à la moyenne et selon les prévisions météorologiques, la prochaine saison des pluies, entre avril et juin, devrait également être plus faible. Et à chaque fois que la saison des pluies est mauvaise, cela a un impact sur les récoltes, sur la végétation et sur les ressources en eau », explique Francesca Sangiorgi, directrice de l’ONG Save The Children en Somalie, citée par Rfi.
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé une alerte depuis plusieurs mois sur le risque de famine qui pèse sur tout le pays.