BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Est / Somalie / L’aide alimentaire de l’UE provisoirement suspendue en Somalie

L’aide alimentaire de l’UE provisoirement suspendue en Somalie

Partagez ceci :

Cette décision fait suite à une enquête de l’Organisation des Nations Unies révélant un réseau organisé de vol massif des stocks destinés aux personnes vulnérables. L’Union européenne suspend donc temporairement les versements de son aide humanitaire à ce pays qui fait face à la sécheresse la plus longue et la plus grave de son histoire.

« C’est quelque chose qui nous préoccupe évidemment. La situation reste critique. Environ 4 millions de nos concitoyens sont toujours considérés comme étant en situation d’insécurité alimentaire, 20 % de l’ensemble de la population est actuellement déplacée. Environ un million de personnes et 1,5 million d’enfants risquent de souffrir de malnutrition. Il s’agit donc d’une situation très difficile dans l’ensemble », s’inquiète Mohamoud Maoalim, directeur du Bureau national de gestion des catastrophes, cité par Rfi.

Marquée par trois décennies de guerre civile et d’anarchie, la Somalie est l’un des pays les plus pauvres au monde qui compte en grande partie sur l’aide au développement. « Il est donc très grave que les donateurs et la communauté internationale décident de suspendre l’aide à la Somalie, malheureusement, cela va toucher les personnes les plus vulnérables de notre population », regrette-t-il.

Les institutions somaliennes elles-mêmes sont extrêmement faibles, le système politique et administrative de l’État a quasiment disparu tandis que les clans s’engagent dans une lutte avide pour le contrôle du pouvoir.

Les violences persistent et les estimations indiquent plus de 2,6 millions de déplacés internes (soit 20 % de la population) en 2021. Avec la sécheresse et l’insécurité alimentaire dans certaines régions, le pays est presque au bord de la famine.




Traduction »