Dans un rapport accablant, publié par le collectif « Chercheurs et chercheuses X », la Tunisie est accusée d’avoir vendu des migrants à la Libye. Réclamé à leur famille, sous forme de rançon, leur prix de vente oscillerait entre 40 et 300 dinars soit 12 et 90 euros.
Intitulé « Traite d’Etat : expulsion et vente de migrants de la Tunisie vers la Libye », ce rapport a été présenté au Parlement européen mercredi 29 janvier.
Le document met pour la première fois directement en cause l’Etat tunisien dans de possibles cas de vente et de trafic de migrants.
Le document contient 30 témoignages de personnes expulsées de Tunisie vers la Libye entre les mois de juin 2023 et de novembre 2024.
Tous révèlent des cas de « vente d’êtres humains aux frontières tuniso-libyennes », ainsi qu’une interconnexion entre « l’infrastructure qui se trouve derrière les expulsions [de Tunisie] et l’industrie de l’enlèvement dans les prisons libyennes ».
Chaque fois, le processus commence par l’arrestation de migrants, leur transport jusqu’à la frontière tuniso-libyenne, puis leur placement dans des camps de détention gérés par les autorités tunisiennes suivi de leur déplacement forcé et de leur vente aux forces armées et aux milices libyennes.
Les témoignages font également état d’actes de torture et de sévices particulièrement choquants infligés aux migrants tout au long de leur détention, en Tunisie comme en Libye.
A noter que les autorités tunisiennes n’ont pas encore réagi à la publication du rapport.