L’armée tchadienne vient d’acquérir des drones et des avions légers de fabrication turque. C’est la première acquisition après la tempête qui a endommagé une partie du matériel de l’armée de ce pays en 2017.
L’armée tchadienne vient de se doter d’une nouvelle flotte. Selon une vidéo diffusée par le constructeur turc Turkish Aerospace Industries (TAI) qui a livré le matériel, le pays a acquis trois avions légers d’attaque Hurkus et deux drones ANKA.
Après la réception du matériel, le président de la transition tchadienne Mahamat Idriss Déby s’est rendu à la principale base aérienne du pays pour toucher du doigt les nouvelles acquisitions.
En 2017, une partie des appareils de l’armée tchadienne avait été endommagée lors d’une tempête qui a touché l’aéroport de N’Djamena. Il s’agissait des Su-25 et MiG-29 de fabrication soviétique et des aéronefs de l’armée française.
Selon le site spécialisé MilitaryAfrica, le TAI Hurkus (Free Bird) est un avion biplace, destiné à l’entraînement de base et à l’attaque au sol. Sa variante Hurkus-C peut être utilisée pour l’appui aérien rapproché. Elle est équipée d’un capteur infrarouge FLIR et supporte une charge utile maximale de 1.500 kg. Le Niger est également un client à l’export pour ce type d’appareils.
Les drones ANKA servent pour des missions de surveillance, mais peuvent désormais assurer des destructions de cibles. Certaines versions sont capables de rester dans les airs pendant 24 heures à une altitude de 30.000 pieds ainsi que de transporter jusqu’à 350 kg de chars utiles.
Essama Aloubou