Home / A la Une / « Latiwo Helmet »: le casque solaire de rechargement de téléphones, l’invention d’un jeune Togolais

« Latiwo Helmet »: le casque solaire de rechargement de téléphones, l’invention d’un jeune Togolais

Partagez ceci :

Adéoké Abathan va bientôt faire parler de lui avec une invention révolutionnaire. Ce jeune Togolais a mis au point un projet dénommé Latiwo Helmet. Un projet qui consiste à fabriquer des casques solaires pouvant permettre aux conducteurs de motos de charger leurs téléphones portables en conduisant.

Une idée qui est venue à Adéoké Abathan, sur la base du constat selon lequel il est difficile aux conducteurs de moto de se familiariser au port de casque obligatoire. En violant cette prescription, ils se voient punis. « Alors Il faut trouver un moyen pour inciter les utilisateurs de motos au port de casque », a indiqué le concepteur.

Le casque « Latiwo Helmet » est également au service des conducteurs de moto surtout ceux de taxi-moto. Car pour eux il leur permet de gagner du temps et d’éviter certaines dépenses avant de charger leurs téléphones portables.

D’où est venue l’idée

« En visite au Nigeria, j’ai constaté que dans une gare routière nombreux sont les conducteurs de taxi-moto qui vont charger leurs batteries de téléphone portable chez une dame à l’aide d’un groupe électrogène en payant. Là, j’ai été peiné de voir tous ces conducteurs de taxi-moto, nombreux qu’ils soient, se diriger tour à tour vers la dame pour la recharge. C’est ainsi un projet d’idée est né », a souligné Adéoké Abathan.

Une expérience nigériane qui a poussé le jeune concepteur à imaginer une réponse à la hauteur des difficultés de ses frères. Latiwo Helmet, est selon Abathan un casque solaire qui est équipé d’un excellent système de stockage d’énergie. Une énergie qui sera utile à l’utilisateur pour recharger de petits appareils électroniques. Il peut recharger un smartphone plus vite que les chargeurs normaux.

Latiwo vient de la langue Yourouba et a pour signification « essaie voir ». C’est donc un appel que lance le jeune concepteur aux usagers de la route pour qu’ils essayent son invention une fois sur le marché. Car pour l’instant il faudra de la patience pour voir les casques solaires sur les têtes. Pour l’instant ce sont les prototypes qui sont fait. Adéoké Abathan espère lancer la phase de production de la version bêta d’ici mi-septembre prochain. Après, cette version pourra être testée avec les clients avant de lancer officiellement le produit.

Le promoteur souhaite ainsi apporter aux utilisateurs de motos une nouvelle source d’énergie propre et renouvelable. Un vrai moyen pour les pousser au port de casque qui permet de réduire de 20 à 45% des risques liés aux accidents de circulation comme les traumatismes crâniens.

Depuis quelques années, le port du casque reste obligatoire sur les route au Togo. Une décision du gouvernement togolais qui voudrait de ce pas, réduire le taux de décès enregistrés au cours des accidents de circulation. L’invention d’Adéoké s’inscrit donc dans cette droite ligne.

Au-delà de l’utilisation sur la route, Latiwo Helmet va se révéler important pour les habitants des zones rurales en tant que source d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »