BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Le Gabon investit 2.6 millions de dollars pour alimenter le port d’Owendo en solaire

Le Gabon investit 2.6 millions de dollars pour alimenter le port d’Owendo en solaire

Partagez ceci :

Situé à 21 kilomètres de la capitale Libreville, la plateforme portuaire va bénéficier d’un 1.5MV solaire, financé par la British International Investment (BII), une institution financière britannique.

Un système de panneaux solaire de 1,56 MWc et un système de stockage d’électricité par batterie de 1 MW vont être installés au Owendo Mineral Port (OMP), une joint-venture public privé entre la société Arise Ports & Logistics, Meridiam et le gouvernement gabonais.

D’un coût total de 2,6 millions de dollars,  le projet par la British International Investment (BII), qui est l’institution de financement du développement du Royaume-Uni. « Nous sommes heureux d’avoir identifié cette opportunité de valeur ajoutée avec OMP pour aider à relever les défis climatiques. Cela s’inscrit dans l’ambition de la BII d’atteindre un portefeuille net zéro d’ici à 2050 et de soutenir les efforts de décarbonisation de nos entreprises en portefeuille. », explique Geoffrey Manley, directeur et responsable de l’accès à l’énergie et de l’efficacité énergétique à la BII.

Selon les sources internes à l’entreprise, les panneaux solaires et le système de stockage seront placés sur les toits de 6 ateliers, dans l’enceinte de la plateforme portuaire.

Un gros avantage sur le plan environnemental, avec notamment une réduction d’émissions de CO2, estimée à plus de 1 700 tonnes par an, ainsi qu’une optimisation des coûts d’exploitation du port.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »