BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Le Gabon retire l’agrément de 11 courtiers d’assurance
Assurance Road Sign with dramatic clouds and sky.

Le Gabon retire l’agrément de 11 courtiers d’assurance

Partagez ceci :

Au Gabon, 11 courtiers d’assurances viennent d’être sanctionnés par la Direction Nationale des Assurances (DNA). La DNA justifie cette décision par le manque de professionnalisme observé au sein des structures concernées.

Il s’agit de Solanus Casey Assurances, ACIP, Wellington Insurance Brokers Ltd Gabon, Bethel S.C.A, Contacts Assurances, Capital Assurances, Solidarity Assurances, JSK Assurances, Sacar Assurances, Ava Synergie Assurance et Prévoyance Assurance.

Seules 33 sociétés de courtage en assurances sont autorisées à continuer leur activité dans le pays.

Concrètement, on reproche à ces courtiers la caducité de leurs agréments. Le Code CIMA (conférence interafricaine des marchés d’assurances) de 2019 prévoit que l’invalidité d’un agrément peut être constatée par la direction en charge dudit secteur au sein des Etats membres. Et ce, s’il est prouvé après convocation, que l’entreprise n’exerce plus depuis 6 mois au moins.

« Ce qui a été le cas de la majorité de ces opérateurs économiques. D’ailleurs, une source proche de la DNA a tenu à préciser que des relances et des convocations ont été faites à ces derniers. Ces phases dites procédurales se sont révélées infructueuses. Aucune société de courtage d’assurance n’ayant déféré », révèle gabonmediatime.

Il s’agit pour le régulateur gabonais du secteur des assurances, d’assainir le secteur de l’assurance au Gabon. Une opération qui intervient après celle de 2017au cours de laquelle, le gouvernement avait suspendu l’attribution de nouveaux agréments aux sociétés de courtage.

La DNA a été créée en 1999 pour servir de relais à l’action de la Commission Régionale de Contrôle des Assurances (Crca) organe de régulation de la CIMA.

Elle assure la  sauvegarde  des  intérêts  des  assuré  et  bénéficiaires  des  contrats  d’assurance  et  de capitalisation.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »