Il y a un an jour pour jour, l’ancien président Ali Bongo a été renversé par un coup d’État dans un contexte de contestation des résultats de l’élection présidentielle. Des militaires avec à leur tête le chef de la garde républicaine, le général Brice Clothaire Oligui Nguema, ont pris le pouvoir.
Le général Oligui Nguema se réclame désormais de Josué, qui dans l’Ancien Testament a mené le peuple juif « à la Terre promise », rapporte Rfi.
Il multiplie les meetings lors de sa « tournée républicaine ». Pour plusieurs observateurs, ses communications prennent l’allure de pré-campagne pour les prochaines présidentielles prévues au plus tard en août 2025 à laquelle de multiples personnalités l’appellent déjà à se présenter.
L’ancienne opposition et la société civile, gagnées à la cause de la transition, ne s’opposent pas à sa candidature, mais souhaitent des élections « crédibles » et un Parlement démocratique qui soit un véritable contre-pouvoir.
La future Constitution, en cours de rédaction depuis le mois de mai, devra être adoptée par référendum d’ici à la fin de l’année.