BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Le passeport gabonais devient le plus puissant de la zone Cemac

Le passeport gabonais devient le plus puissant de la zone Cemac

Partagez ceci :

Selon les informations contenues dans le rapport de la firme Henley et Parteners, le titre de voyage gabonais donne accès à 59 pays dans le monde.

Sur la base des données de l’Autorité du transport aérien international (Iata), Hanley & Parteners vient de publier ‘‘Henley Passport index’’ de l’année 2023. Il s’agit d’un ranking des passeports en fonction de leur importance. De ce rapport, l’on apprend que le passeport gabonais est le plus puissant de la zone Cemac qui comprend le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée-équatoriale, le Tchad et la République Centrafricaine. Le Gabon, selon le rapport, donne accès à 59 destinations sans visa, ce qui lui vaut le 78e rang à l’échelle mondiale. Le Gabon qui occupait le 89e dans le classement 2022, gagne ainsi 11 rangs. Le second rang de ce classement est occupé par la Guinée-équatoriale. Le pays d’Obiang Nguema qui donne accès à 56 pays dans le monde est  classé 81e à l’échelle mondiale.

Le Tchad et la République Centrafricaine qui donnent accès sans visa à 54 destinations dans le monde, sont respectivement 83 e et 84 e sur le plan mondial.

Le Cameroun avant dernier du classement est classé 85e rang mondial. Il donne accès à 52 pays dans le monde.

Le passeport congolais qui ferme la queue du classement occupe la 86e marche mondiale pour un accès à 51 pays.

Sur le continent, les Seychelles, qui occupe le 24e rang mondial, a le passeport qui donne accès à 155 pays sans visa dans le monde. Le Henley Passport index compare l’accès sans visa de 199 passeports différents à 227 destinations de voyage.

Essama Aloubou




Traduction »