BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Tchad / Le Tchad et la Russie en voie de signer un accord sur la lutte antiterroriste

Le Tchad et la Russie en voie de signer un accord sur la lutte antiterroriste

Partagez ceci :

La Russie poursuit son expansion en Afrique dans le domaine sécuritaire. Cette fois, c’est avec le Tchad que Moscou entend signer un accord sécuritaire sur la lutte contre le terrorisme. L’information a été rendue publique lundi 20 février par l’agence de presse russe Sputnik, qui cite le chef de la diplomatie tchadienne, Mahamat Saleh Annadif.

Le ministre tchadien a indiqué que son pays « a besoin de l’aide russe dans la lutte contre le terrorisme ». Il a ajouté que  l’accord comportera des « points correspondant aux nouveaux défis ». Selon Mahamat Saleh Annadif, la lutte contre le terrorisme et la formation de spécialistes tchadiens en Russie constituent les principales tâches de la coopération bilatérale entre les deux pays.

Cette signature d’accord où la Russie ne ménage aucun effort pour multiplier ses relations avec les pays africains et ce ; malgré les critiques des  pays occidentaux qui accusent Moscou de sous-traiter son aide militaire à des pays comme le Mali ou la Centrafrique par la compagnie Wagner qui emploie des mercenaires pour mener des opérations. 

Le Tchad mène une guerre depuis plusieurs années contre les groupes armés terroristes de Boko Haram et de l’Etat islamique (EI) en Afrique de l’Ouest, dans la zone des trois frontières entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Ces attaques djihadistes qui ciblent à la fois les civils et les forces militaires se sont multipliées ces dernières années.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »