Paru aux Éditions de l’Aube, « Sa seule épouse » de Peace Adzo Medie met en scène les traditions et la soif de liberté d’une femme qui refuse de se plier aux attentes imposées par la société patriarcale.
L’auteure à travers son œuvre pousse son lectorat à une réflexion sur la place de la femme dans une société où les rôles traditionnels de genre et l’emprise du patriarcat crient plus fort que les aspirations personnelles.
« J’adore les femmes irrévérencieuses. Mon roman montre comment dépasser ces assignations de genre en refusant de respecter les conventions », explique Peace Adzo Medie.
Diplômée en affaires publiques et internationales de l’Université de Pittsburgh, l’auteure est enseignante à l’Université de Bristol, au Royaume-Uni. Son travail académique est axée sur les questions de genre.
Grâce à ce prestigieux prix littéraire, « Sa seule épouse » sera rééditée gratuitement dans les écoles, lycées et universités en Afrique, dans le cadre de la promotion de la littérature africaine.
dans toute la région. Ainsi, ce soutien contribue à l’enrichissement culturel des jeunes générations et à la diffusion de perspectives uniques sur le monde africain.