BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Burkina Faso / L’ONU et la France décriées lors des manifestations à Ouagadougou

L’ONU et la France décriées lors des manifestations à Ouagadougou

Partagez ceci :

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues ce 7 juin et se sont positionnées devant la représentation des Nations unies à Ouagadougou. Selon les informations, ils exigent de l’Organisation des Nations Unies des excuses publiques concernant les accusations portées contre les soldats et Volontaires pour la Défense de la Patrie burkinabè, afin de « rétablir » leur honneur.

« À bas l’ONU ! », « on ne veut pas de l’ONU ! » ou encore « l’ONU terroriste ! » scandaient les manifestants, lors de leur marche entre la place de la Nation jusqu’à la représentation des Nations unies à Ouagadougou, jugeant inacceptable que les soldats burkinabè soient accusés de massacre contre les populations civiles.

Le mois dernier, le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Turk, exprimait sa vive inquiétude face à l’augmentation récente des meurtres de civils au Burkina Faso, portant la responsabilité à la fois sur des groupes armés et des soldats burkinabè, en appelant le gouvernement du Burkina Faso à soutenir une enquête « approfondie, indépendante et transparente ».

Par ailleurs, les manifestants exigent de l’ambassade de France de se trouver un nouveau siège car selon eux, la proximité de l’ambassade française avec la résidence du président du Burkina Faso, constitue une « menace et un danger permanent pour la sécurité des autorités ».




Traduction »