BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Tchad / L’Union Européenne juge « hostile » l’expulsion de l’ambassadeur allemand

L’Union Européenne juge « hostile » l’expulsion de l’ambassadeur allemand

Partagez ceci :

Dans un communiqué publié par le  porte-parole du service diplomatique de l’Union Européenne, l’institution déplore une décision regrettable qui va entacher les relations entre les deux pays.

 « La décision des autorités de transition du Tchad d’expulser l’ambassadeur allemand est regrettable. C’est un geste particulièrement hostile eu égard au partenariat et à l’engagement de longue date de l’UE et de ses États membres au Tchad, y compris dans le cadre de la transition en cours« , a déclaré Nabila Massrali, porte-parole du service diplomatique de l’UE, dans un communiqué.

Le Service de l’instance européenne a insisté sur l’importance d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel et d’une transition d’une durée limitée qui garantisse le respect des droits humains et des libertés fondamentales.

Un processus inclusif et soutenu par tous les acteurs civils et politiques est essentiel afin de garantir la crédibilité et la légitimité du processus en cours et par là-même la réussite de la transition, a poursuivi Nabila Massrali.

Cette sortie fait suite à la brouille diplomatique entre le Tchad et l’Allemagne. Vendredi dernier, le Tchad a expulsé l’ambassadeur allemand de son territoire. N’djamena reproche à Jan Christian Gordon Kricke, le non-respect des usages diplomatiques sans donner plus de détails sur les mobiles de cette expulsion.

En réaction, Berlin a expulsé Mariam Ali Moussa, ambassadrice de Tchad en Allemagne.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »