BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Tchad / Mahamat Idriss Deby attendu à Yaoundé

Mahamat Idriss Deby attendu à Yaoundé

Partagez ceci :

Selon plusieurs sources, le président de la transition tchadienne pourrait se rendre au Cameroun dans les prochains jours, question de tabler sur la crise diplomatique entre le Cameroun et le Tchad. Mahamat Idriss Deby,  le président de la transition tchadienne devrait séjourner dans les prochains jours dans la capitale politique camerounaise, Yaoundé.

Si aucune source officielle n’a encore annoncée l’arrivée de l’homme fort de Ndjamena à Yaoundé, plusieurs sources officieuses confirment que tout est déjà fin prêt pour que Mahamat Idriss Deby arrive à Yaoundé.  Au Cameroun, Idriss Deby devrait rencontrer son homologue régler la crise diplomatique qui existe entre les deux pays au sujet de l’affaire Savannah Energy.

Les deux chefs de l’Etat devraient en effet trouver une entente pour régler définitivement cette question  qui met en mal les relations de coopération entre les deux Etats. 

Ndjamena voudrait préalablement être éclairée sur la transaction intervenue le 19 avril 2023, entre Savannah Midstream Investment Limited (Smil), filiale du groupe Savannah Energy, et Société camerounaise Nationale des Hydrocarbures (SNH). Transaction au terme de laquelle, l’entreprise Camerounaise (SNH) a racheté 10 % du capital social de l’entreprise Britannique, pour un montant estimé à environ 26 milliards de FCFA.

Le Tchad reproche au Cameroun, une mauvaise gestion de certains actifs du pipeline Tchad-Cameroun, sources d’ «agissements inamicaux et contraires aux intérêts du Tchad» de la part des représentants camerounais dans les conseils d’administration de Cameroon Oil Transportation Company (Cotco) et Tchad Oil Transportation Company (Totco), a  dénoncé la présidence tchadienne dans un communiqué daté du 20 avril qui avait également rappelé l’ambassadeur du Tchad à Yaoundé.

 Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »