BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Mauritanie : l’ex-président Abdel Aziz voit sa peine alourdie à 15 ans de prison

Mauritanie : l’ex-président Abdel Aziz voit sa peine alourdie à 15 ans de prison

Partagez ceci :

Condamné en première instance à cinq ans, Mohamed Ould Abdel Aziz a été jugé en appel, mercredi, pour « avoir abusé de son pouvoir en vue d’amasser une immense fortune »enrichissement illicite ».

A la surprise générale, ce dernier a été condamné à une peine plus lourde, mercredi 14 mai et écope de 15 ans de prison ferme.

Après six mois d’un nouveau procès pendant lequel l’ex-président mauritanien, accusé d’avoir amassé une importante fortune quand il dirigeait le pays, a dû justifier de l’origine de sa richesse, la cour d’appel de Nouakchott a estimé, mercredi 14 mai, que celui-ci s’était non seulement rendu coupable, une nouvelle fois, d’« enrichissement illicite » et de « trafic d’influence », mais aussi de « blanchiment ».

Ce qui l’a conduit à prononcer contre lui une peine beaucoup plus lourde que celle à laquelle il avait été condamné en première instance. 

Confirmant la confiscation de ses biens ainsi que la décision de le déchoir de tous ses droits civiques, le tribunal l’a aussi condamné à quinze ans de prison ferme au lieu de cinq ans auparavant, peine que l’ex président, qui a toujours qualifié ce procès de complot politique, a accueilli impassible, selon plusieurs témoins présents au tribunal.

« C’est injustifié, c’est d’ailleurs ça le gros problème. Qu’une décision soit sévère, on peut le comprendre. Mais qu’une peine intervienne comme cela, sans être fondée sur aucun critère légal, ça veut dire qu’il y a d’autres éléments que ceux qui sont dans la procédure qui entrent en jeu », a pour sa part réagi Taleb Khayar, l’un des avocats de l’ex président.

De façon plus générale, la défense, qui promet un pourvoi en cassation, estime, elle, que la condamnation de Mohamed Ould Abdel Aziz pour « blanchiment » ne tient pas car la loi sur ce crime a été promulguée après le début du procès, affirme-t-elle.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »