A quand l’arrivée des nouveaux billets dans les pays membre de l’Union économique et monétaire ouest africaine ? La question est pendante sur les lèvres après que le président français Emmanuel Macron et son homologue ivoirien Alassane Ouattara aient annoncé la fin du Franc des colonies français d’Afrique (FCFA).
Passer du franc CFA à la nouvelle monnaie Eco, les pays de l’espace UEMOA devront encore attendre des années même si le pont a été coupé avec le franc CFA.
A en croire Romuald Wadagni, ministre béninois des Finances et président du Conseil économique de l’UEMOA, signataire samedi de l’accord pour le compte des huit (8) pays de l’UEMOA, les citoyens devront encore attendre des années.
« Je tiens à vous rappeler qu’en ce moment où on adopte une monnaie et la circulation des billets, il y a plusieurs années qui puissent passer », a-t-il annoncé sur RFI.
Selon ce dernier, avant que cela soit effective, il y ades dispositions et c’est tout un processus.
Outre ce qui a été fait samedi, la réforme n’interviendra qu’au mois de juin 2020 et les nouveaux billets, dans les années plus tard.
« Il est techniquement impossible de changer de billet en 2020. Le processus prend du temps. Ce n’est pas un processus qui dure quelques jours », a-t-il souligné.