Accueil / A la Une / « ECO » : voici la position de Laurent Gbagbo !

« ECO » : voici la position de Laurent Gbagbo !

Partagez ceci :

Que pense Laurent Gbagbo de la future monnaie de la Cedeao ? Alors que les pays de l’Afrique de l’ouest travaillent à la mise en place de l’ECO, qui connait pour l’heure des soubresauts, l’ancien président ivoirien et leader du PPA-CI, donne son avis sur cette monnaie sensée enterrer définitivement le franc CFA.

Dans le cadre d’une interview accordée au journal français  « l’Humanité », le jeudi 4 novembre 2021 et qui parait bientôt, Laurent Gbagbo se prononce

« Je souhaite qu’on ait l’ECO en Afrique de l’ouest mais à condition qu’il s’agisse vraiment d’une monnaie africaine et non pas d’une copie du franc CFA. Dans les anciennes colonies africaines, nous sommes les seuls à qui la France, en partant a laissé derrière elle une monnaie. Les Britanniques n’ont pas créé une copie de la Livre sterling. Les Portugais non plus », s’est désolé le président du PPA-CI.

Pour lui, cette question entre dans le cadre de la lutte pour les indépendances des pays africains. 

« C’est le combat contre la colonisation qui continue à travers ce projet de nouvelle monnaie qui doit concerner tous les pays de la CEDEAO, qu’ils soient anglophones, lusophones, francophones ».

Par ailleurs,Laurent Gbagbo souligne que le FPI avait été créé pour lutter contre le parti unique et instaurer le multipartisme.

Mais, affaire-il, « cela n’est plus d’actualité ». 

« Ce qui est jeu maintenant, c’est la lutte pour les pays africains, pour leur coopération et leur véritable indépendance ». 

C’est pourquoi, précise-t-il, « le PPA-CI, ce nouveau parti qu’il vient de créer, est tourné résolument tourné vers le panafricanisme ». 

« Car nos Etats sont trop petits les uns par rapport aux autres et par rapport à leurs partenaires extérieurs. Il faut réussir l’Union des Etats africains pour que nous puissions mener ensemble des combats ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »