Accueil / A la Une / Gbagbo et Blé Goudé acquittés : scènes de liesse en Côte d’Ivoire

Gbagbo et Blé Goudé acquittés : scènes de liesse en Côte d’Ivoire

Partagez ceci :

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été définitivement acquittés. La Cour d’appel de la CPI a rendu sa décision mercredi 31 mars après-midi à La Haye. Une nouvelle qui était très attendue par les militants et sympathisants du FPI, le parti de Gbagbo. Dans les rues d’Abidjan, la capitale, c’est l’euphorie.

Pour les partisans de l’ancien président ivoirien, il ne reste plus qu’une étape pour une victoire totale : le retour au pays des ex-accusés Gbagbo et Blé Goudé.

Au sein de la classe politique, Georges Armand Ouégnin, président de la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), estime que le retour de l’ancien chef d’État en Côte d’Ivoire est nécessaire à la réconciliation et les autorités actuelles n’ont aucun intérêt à empêcher son retour.

« Laurent Gbagbo est un citoyen ivoirien libre, il doit et il va rentrer chez lui avec, je pense, le concours du pouvoir. Je crois qu’il n’a aucun intérêt à empêcher ce retour. C’est un Ivoirien qui rentre et je pense que le pouvoir actuel devrait pouvoir s’approprier ce retour. C’est un ancien président ivoirien qui rentre chez lui, il doit être accueilli avec tous les honneurs dus à son rang. J’ose espérer et je ne pense pas qu’il y aura de problème, car les Ivoiriens ont besoin de réconciliation et de paix. Et nous allons faire en sorte de faire comprendre que c’est un homme de paix qui rentre et que c’est en tant que tel qu’il doit être accueilli en Côte d’Ivoire. »




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »