BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / « Gbagbo et Blé Goudé sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire », Alassane Ouattara

« Gbagbo et Blé Goudé sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire », Alassane Ouattara

Partagez ceci :

L’information fait le choux gras dans la presse locale et internationale depuis plusieurs heures. Le chef de l’Etat Alassane Ouattara a donné mercredi son onction au retour au bercail de son grand rival l’ex-président Laurent Gbagbo et de son ancien ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé. « Messieurs Gbagbo et Blé Goudé sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le souhaitent », a-t-il déclaré à l’ouverture du premier conseil des ministres de son nouveau gouvernement, formé mardi. 

Cette annonce importante en guise d’apaisement et de cohésion sociale, intervient une semaine après leur acquittement définitif de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale.

Dans la foulée, la nouvelle ne pourrait que réjouir les partisans de l’ancien dirigeant ivoirien.

Le président ivoirien promet que « les frais de voyages de M. Laurent Gbagbo et ceux des membres de sa famille seront pris en charge par l’État de Côte d’Ivoire. »

Le président ivoirien ajoute que des « dispositions seront également prises pour que Laurent Gbagbo bénéficie (…) des avantages et indemnités dus aux anciens présidents de la République ».

Concrètement Laurent Gbagbo bénéficiera d’une allocation viagère, et de personnels comme des agents de sécurité, et des collaborateurs payés par la présidence de la République. 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »