Accueil / Africa top success / Côte d’Ivoire : vers un rapprochement Blé Goudé – Affi N’guessan ?

Côte d’Ivoire : vers un rapprochement Blé Goudé – Affi N’guessan ?

Partagez ceci :

Pascal Affi N’guessan était chez Charles Blé Goudé à La Haye mardi 28 juin 2022. L’ancien Premier ministre et l’ex-ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo ont posé côte à côte devant les caméras. Signe d’un rapprochement entre le FPI et le COJEP?

« Lorsque vous êtes dans les difficultés, celui que vous voyez, c’est celui-là qui vous considère comme un membre de sa famille », a déclaré Charles Blé Goudé après les échanges avec Affi N’guessan, cité par 7info.ci.

« Le président Affi a été depuis le début auprès de moi pour me conseiller la patience et pour intercéder auprès des autorités du pays et du président de la République en vue de la délivrance de mon passeport », a ajouté M. Blé Goudé toujours cité par 7info.ci.

La visite de Pascal Affi N’guessan, c’est quelque chose de totalement normal car c’est ainsi dans la tradition africaine. Mais, au vu du contexte politique ivoirien, cette rencontre entre les deux hommes soulève quelques questions.

La brouille survenue entre Laurent Gbagbo et Pascal Affi N’guessan au sujet de la présidence du Front populaire ivoirien (FPI) est connue de tous. L’épilogue de ce feuilleton a été la création d’un nouveau parti politique par l’ancien président de Côte d’Ivoire, le PPA-CI.

Depuis l’obtention de son passeport, les rumeurs autour d’un possible rapprochement entre Charles Blé Goudé et le pouvoir d’Alassane Ouattara se font de plus en plus persistantes.

De plus, l’ancien co-détenu de Laurent Gbagbo ne cache pas sa préférence pour Simone Gbagbo d’avec qui l’ex-chef d’État a divorcé après son retour en juin 2021 en Côte d’Ivoire. Pour beaucoup d’Ivoiriens notamment une frange des pro-Gbagbo, Charles Blé Goudé a désormais choisi son camp; il mérite donc d’être traité comme un adversaire politique.

La rencontre Blé Goudé – Affi N’guessan va encore faire jaser.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »