Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Gbagbo : pas (encore) de date pour son retour en Côte d’Ivoire !

Gbagbo : pas (encore) de date pour son retour en Côte d’Ivoire !

Partagez ceci :

« C’est vraiment entre les mains de la justice. Ça ne dépend pas du président Ouattara ni du gouvernement ivoirien ». C’est la position exprimée ce jeudi par Sidi Touré, le porte-parole du gouvernement ivoirien, au micro de RFI. Il se prononçait notamment sur la date officielle à laquelle l’ancien président Laurent Gbagbo fera son grand retour au bercail.

« C’est tant mieux pour tout le monde, c’est tant mieux pour les Ivoiriens, pour qu’on puisse passer à une autre phase du processus de vivre ensemble tel que le président Alassane Ouattara le réclame. Donc, nous sommes vraiment dans la logique. Maintenant, votre question portant sur à quand le retour de Laurent Gbagbo, cela dépend des procédures judiciaires qui sont contre lui. Je vous rappelle qu’il est encore sous procédure d’appel au niveau de la CPI. Et pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, il y a une procédure judiciaire qui est aussi engagée à ce niveau », a-t-il expliqué.

Laurent Gbagbo dispose depuis vendredi de deux passeports ivoiriens : un ordinaire et un diplomatique.

L’ancien chef de l’État a émis le souhait dans un communiqué de l’un de ses avocats de rentrer en Côte d’Ivoire dès ce mois-ci et enjoint son parti de prendre attache avec les autorités pour discuter des modalités de ce retour.

Quand Laurent Gbagbo va-t-il rentrer en Côte d’Ivoire ? L’interrogation alimente toutes les discussions.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »