BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Côte d’Ivoire : pourquoi Gbagbo s’intéresse autant à la libération des détenus militaires ?
Laurent Gbagbo

Côte d’Ivoire : pourquoi Gbagbo s’intéresse autant à la libération des détenus militaires ?

Partagez ceci :

Depuis son retour en Côte d’Ivoire le 17 juillet après son acquittement par la CPI, Laurent Gbagbo ne cesse de plaider la cause des détenus de la crise post-électorales de 2010-2011 dont les militaires. Cette insistance de Laurent Gbagbo pour la libération des détenus militaires suscite la curiosité du gouvernement ivoirien.

A l’issue du Conseil des Ministres du 1er décembre, le porte parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly s’est étonné de la plaidoirie permanente de Laurent Gbagbo auprès du gouvernement pour la libération des détenus militaires.

«  Je voudrais m’étonner de la récurrence de cette interrogation de M. Laurent Gbagbo. J’ai ici déjà répondu à cette question en rappelant que les faits pour lesquels M. Gbagbo a été poursuivi devant la CPI sont différents de ceux pour lesquels il a été condamné ici en Côte d’Ivoire », a d’abord affirmé le Ministre.

« Les militaires sont poursuivis pour des crimes de sang, assassinats, meurtres, enlèvements, tortures, soustraction de cadavres (…) Par respect pour la famille de M. Yves Lamblin et de ses collaborateurs, par respect pour la famille du Dg de Novotel (…) c’étaient des crimes de sang assez graves. En matière pénale, et M. Gbagbo doit le savoir, lui qui a une batterie d’avocats avec lui, la responsabilité est personnelle », précise le porte-parole.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »