Alors que les pays d’Afrique de l’Ouest ont confirmé leur intention de se doter d’une monnaie commune dès 2020, le président français dit être attaché à ce qu’il y ait un succès pour l’intégration régionale de la CEDEAO. Emmanuel Macron (photo à droite) a fait cette déclaration à l’occasion de la visite officielle le 11 juillet dernier à Paris de son homologue ghanéen Nana Akufo-Addo.
Se prononçant sur le Franc CFA dont l’avenir s’écrit désormais en pointillées, M Macron a assuré que la question pourrait être discuté « de manière apaisée ».
« C’est un sujet qu’on doit pouvoir ouvrir et qu’on a décidé d’ouvrir ensemble avec nos partenaires africains, de manière apaisée, sans culte du symbole, sans tabou ni totem », a-t-il déclaré en substance.
« Le franc CFA a une utilité », a par ailleurs insisté le président français.
« On doit garder la part de stabilité que ça apporte mais on doit permettre à toute la région de s’intégrer pleinement dans un espace monétaire intégré », a-t-il déclaré.
Pour rappel, les 15 membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont mis d’accord fin juin dernier pour l’adoption à l’horizon 2020 d’une monnaie unique appelée « Eco », qui signerait la fin du franc CFA dans cette région.
« Il y a des défis dans ce projet mais je pense que c’est un modèle. Le développement de l’Europe a eu un impact énorme sur le niveau de vie des Européens et l’un des piliers essentiels de ce projet a été la monnaie unique », a toutefois observé M. Akufo-Addo, comme rapporté par BBC Afrique.
A l’heure actuelle, faut-il le souligner, huit pays de la CEDEAO utilisent le franc CFA, tandis que les sept autres manient autant de devises qui ne sont pas convertibles entre elles.