Home / Pays / Afrique de l’Ouest / CEDEAO: une monnaie unique à partir de 2020, voici son appellation!

CEDEAO: une monnaie unique à partir de 2020, voici son appellation!

Partagez ceci :

Longtemps en projet, les pays de la Cedeao auront désormais une monnaie unique à partir de 2020. Le projet tel que relayé par JeuneAfrique, devrait voir le jour en 2020 et les rapports seront soumis au prochain sommet qui se déroulera le 29 juin prochain à Abuja au Nigeria.

Avec la polémique autour du franc CFA, jugé de monnaie« néo-colonialiste » pour ses détracteurs, il était temps que les chefs d’États statuent sur de la sortie de monnaie unique en projet depuis des lustres.

Ainsi, « Eco », la monnaie unique de la Cedeao remplacerait le franc CFA et sept autres devises nationales, qui ne sont pas convertibles entre elles, ce qui ne facilite pas les échanges.

La gestion de la monnaie unique devrait être confiée à une banque centrale fédérale et son taux de change devrait être flexible, selon le rapport adopté par le comité interministériel, cité par Jeune Afrique.

Pour les pays sous le franc CFA, la convergence macro-économique est une condition vitale vers la monnaie Eco.

« Les performances en matière de convergence macro-économique sont une condition sine qua non » pour la monnaie unique, a insisté Adama Koné, le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances.

« On est très loin de la réalité pratique d’une monnaie unique. Parler de la monnaie unique de la Cédéao présente un bénéfice politique immédiat: cela permet d’éteindre la polémique sur le franc CFA », a jugé un expert financier ouest-africain interrogé par l’AFP sous couvert de l’anonymat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »