Vladmir Poutine: pourquoi tant d’admiration pour Jacques Chirac ?

Partagez ceci :

Que d’éloges ! « Le leader mondial contemporain qui m’a le plus impressionné, c’est l’ancien président français Jacques Chirac », a déclaré en substance Vladmir Poutine dans un entretien accordé récemment au Financial Times. Ceci, après avoir cité Pierre le Grand, premier empereur de Russie.

Le président russe décrit son ancien homologue français comme « un homme riche en savoir et pondéré ».

« C’est un vrai intellectuel, un vrai professeur, un homme riche en savoir tout en étant très intéressant. Quant il était président, il avait son propre avis sur chaque question et il savait comment le défendre en respectant toujours les opinions de ses partenaires », a détaillé Vladmir Poutine.

A noter que Jacques Chirac fait depuis longtemps partie des personnalités appréciées de Vladimir Poutine.

En 2015, informe Le Figaro, dans un documentaire diffusé par la télévision russe, le chef d’État avait notamment vanté le « savoir encyclopédique » de Chirac.

Lors de l’élection d’Emmanuel Macron deux ans plus tard, il avait également affirmé que « ce serait mieux qu’avant, mais moins bien qu’avec Chirac ».

En 2008, il avait par ailleurs déjà invité l’ancien président français à Moscou pour recevoir le Prix d’État, la plus haute distinction russe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *