Home / A la Une / Sarkozy: après une réélection sans succès, il bat (néanmoins) ce record « plus flatteur »

Sarkozy: après une réélection sans succès, il bat (néanmoins) ce record « plus flatteur »

Partagez ceci :

Retiré de la politique, mais rattrapé par la justice, Nicolas Sarkozy est présenté comme le président des best-sellers. Tiré à 200.000 exemplaires, « Passions », son dernier livre paru jeudi 27 juin, devrait connaître le même succès que les précédents. Seul ancien président français à avoir tenté de se faire réélire après avoir été battu à une élection présidentielle, écrit Le HuffPost, l’ancien maire de Neuilly est devenu l’auteur politique le plus prolifique et probablement le plus vendeur de sa génération.

Un “livre personnel” -et non des mémoires, comme le souligne notre source, insiste fort son entourage- dans lequel l’ancien champion de la droite conservatrice entend “parler de la vie”, “de ce que fut la sienne en même temps que celle des Français.”

Dans «Passions», l’ancien chef de l’État revient sur son parcours politique et ses relations avec Jacques Chirac, François Mitterrand… ou Emmanuel Macron.

Selon les extraits dévoilés par Le Point et le JDD, on y découvre un Nicolas Sarkozy particulièrement « bienveillant » à l’égard du couple Macron.

Il confirme avoir été « touché » par le fait que l’actuel président a envoyé deux motards pour escorter la dépouille de sa mère en décembre 2017. 

Sarkozy se révèle tout aussi élogieux à l’égard d’Édouard Philippe qui « démontre une force et un calme que je ne lui supposais pas ». 

Reconnaissant envers Mitterrand, l’ancien dirigeant francais revient aussi sur l’exaltation qui était la sienne lors de sa toute première rencontre avec son premier mentor politique. C’est en 1975, Jacques Chirac, alors Premier ministre, le reçoit à Matignon.

Il règle également ses comptes avec François Bayrou, en révélant quelques petites phrases assassines que lui lâchait Simone Veil.

Sûr du succès à venir, l’éditeur de « Passions » a opté pour un tirage monstre: 200.000 exemplaires dès la sortie de l’ouvrage alors même que la presse a découvert son existence il y a moins d’une semaine.

Un volume assez spectaculaire, note Le HuffPost, qui estime que le nombre d’exemplaires l’est tout particulièrement s’agissant d’un auteur politique.

Le site fait remarquer q’un tel tirage est traditionnellement réservé aux auteurs de blockbusters de l’édition, comme Amélie Nothomb ou Michel Houellebecq, ou encore aux best-sellers mondiaux du type “Cinquante nuances de Grey”.

Depuis 1994, Nicolas Sarkozy a publié plus d’une dizaines d’ouvrages, entre sa biographie...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »