La défenseure des droits de l’homme et Prix Nobel de la paix 2022, Narges Mohammadi, a été temporairement libérée pour des raisons médicales.
Emprisonnée depuis novembre 2021 à la prison d’Evin à Téhéran, sa libération, annoncée par son avocat Me Mostafa Nili, est limitée à une durée de trois semaines sur décision du parquet de Téhéran, suite à un avis médical.
Opposante déterminée au port obligatoire du hijab et à la peine de mort, Narges Mohammadi demeure une cible des autorités iraniennes. Si cette libération apporte une lueur d’espoir, elle reste précaire et conditionnée par son état de santé.
En décembre 2022, lors de la remise du Prix Nobel de la paix à Oslo, ses enfants, Ali et Kiana, exilés en France depuis 2015, ont lu en français un discours écrit depuis sa cellule. Ce moment poignant a incarné la force et la résilience de cette figure emblématique de la lutte pour les droits et les libertés en Iran.
Narges Mohammadi est aujourd’hui un symbole international de résistance. Sa libération provisoire rappelle cependant les nombreuses injustices subies par les prisonniers politiques en Iran. La communauté internationale est appelée à maintenir la pression sur le régime iranien pour exiger le respect des droits fondamentaux et la libération des détenus politiques.