BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Niger: des étudiants inventent un charbon qui brûle sans fumée

Niger: des étudiants inventent un charbon qui brûle sans fumée

Partagez ceci :

Du charbon qui brûle sans toutefois dégager de la fumée, c’est désormais possible grâce à la prouesse réalisée par des étudiants Nigériens. Ces derniers ont mis au point un « charbon vert », fabriqué à partir des résidus végétaux comme la paille et des plantes envahissantes comme la jacinthe d’eau et le sida cordifolia.

Selon Zakariyaou Abdou Idrissa, étudiant en Géoscience et environnement à l’Université de Niamey, l’un des promoteurs, le charbon vert se présente sous forme de petites briquettes. Le prix du kilogramme que les promoteurs se proposent de le vendre est fixé à 150 francs CFA.

En lançant ce projet il y a trois ans, souligne BBC Afrique, ces jeunes étudiants entendant ainsi contribuer à faire face à la dégradation de l’environnement et à réduire la consommation de bois de chauffe dans un pays au trois quart désertique.

La même source souligne que 80% des besoins en énergie de la population sont satisfaits par le bois de chauffe.

Le charbon vert est pour le moment en phase de vulgarisation et apprécié lors des récents 8e jeux de la Francophonie à Abidjan en Cote d’Ivoire.

Comment passer à l’industrialisation et à la vente au Niger et dans la sous région? Voilà le souci majeur du groupe de jeunes étudiants, réunis au sein de l’Ong « Niger vert ».

Pour avoir un financement nécessaire, les jeunes promoteurs souhaitent un appui du gouvernement et partenaires œuvrant pour la protection de l’environnement.

 

Résultat de recherche d'images pour "charbon vert au Niger"

Image associée

 

Résultat de recherche d'images pour "charbon vert au Niger"

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »