Accueil / Africa top success / Ouganda: une présidence à vie pour Yoweri Museveni ?

Ouganda: une présidence à vie pour Yoweri Museveni ?

Partagez ceci :

« Comment pourrais-je quitter une bananeraie que j’ai plantée et qui commence à donner des fruits ? », s’interroge le président ougandais Yoweri Museveni peu après avoir promulgué la reforme abrogeant la limite d’âge de 75 ans pour être président.

« Le président a donné son consentement au projet de loi et il a maintenant force de loi. La loi précédente était discriminatoire par nature et cela a été réglé pour le bien des Ougandais  », a déclaré Don Wanyama, porte-parole du président ougandais.

Cette ratification ouvre ainsi la voie à Yoweri Museveni,  73 ans , de se représenter lors du scrutin présidentiel de 2021 pour un sixième mandat.

Pour plusieurs analystes, cette modification constitutionnelle donne la possibilité d’une présidence à vie pour le président ougandais.

Cette reforme avait été adoptée à très forte majorité par 315 voix contre 62, et deux abstentions au terme de plusieurs jours de discussions houleuses.

Notons que Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986, n’en est pas à son coup d’essai. Selon JeuneAfrique, en 2005, la Constitution avait été modifiée pour supprimer la limitation à deux mandats présidentiels, lui permettant ainsi de briguer ses troisième, quatrième et cinquième mandats.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »