La pétition demandant la fin du partenariat commercial entre l’organisation « Visit Rwanda » et les clubs sportifs n’a pas empêché le Paris Saint-Germain de prolonger sa collaboration avec la marque de promotion touristique du Rwanda jusqu’en 2028, alors même que la RD Congo accuse le pays de Kagame d’alimenter le conflit à l’Est.
En février dernier, le ministère des Affaires étrangères congolais a annoncé par un communiqué de presse avoir adressé une lettre aux dirigeants de trois clubs de football impliqués, notamment l’équipe londonienne d’Arsenal, le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich.
La ministre Thérèse Kayikwamba Wagner a appelé les responsables à rompre les contrats de sponsoring signés avec Kigali pour la promotion de la campagne Visit Rwanda (“Visitez le Rwanda”). « (…) D’innombrables vies ont été perdues : viols, meurtres et vols y règnent. Votre sponsor est directement responsable de cette misère », accuse-t-elle en parlant du conflit à l’Est de la RDC. La ministre parle d’un sponsoring « sanglant », vu la crise humanitaire provoquée par le M23 soutenu par Kigali.
Rappel important… Le Paris Saint-Germain est détenu par le Qatar, qui a joué le rôle de médiateur il y a quelques semaines entre Kinshasa et Kigali pour la fin de la crise. Mais pour Doha, les affaires restent les affaires. Plusieurs intérêts économiques lient le Rwanda au Qatar. Entre la diplomatie et le business, le second semble l’emporter. Selon Le Parisien, le partenariat commercial avec le Paris Saint-Germain pèse environ 15 millions d’euros par an selon. Le partenariat, signé depuis 2019 et sensé s’achever en 2024, est ainsi renouvelé pour trois années supplémentaires.
« Visit Rwanda »
Cette campagne touristique alimentée par les grands clubs de football européens vise à booster l’attractivité du pays sur le plan régional et international.
A Kigali, on indique une augmentation de nombre de touristes : 521 000 visiteurs en 2021 contre 1,4 million en 2023, selon le Premier ministre rwandais.
Pour le PSG, c’est un accord qui “renforce la visibilité de Visit Rwanda”, avec une présence sur la manche des maillots lors de la Coupe du monde des clubs prévue cet été aux États-Unis.