Il est l’un des footballeurs les plus talentueux de sa génération. Après avoir fait le bonheur de Saint-Etienne et permis au club stéphanois de renouer avec un titre en 2013 après 32 ans d’une attente interminable – Victoire en finale de la coupe de la Ligue contre Rennes-, Pierre-Emerick Aubameyang fait aujourd’hui le bonheur du Borussia Dortmund, le deuxième plus grand club allemand derrière le Bayern de Munich.
Un parcours sans faute pour ce gabonais qui est né le 18 juin 1989 à Laval (France). Il n’a toujours vécu et vibré que pour le foot. Son père, Pierre Aubameyang, est un ancien footballeur international gabonais qui a joué en France, à Laval notamment. Ses frères, Willy Aubameyang et de Catilina Aubameyang, sont également footballeurs professionnels.
En 2008, il refuse une sélection espoir avec la France. Il choisit donc de porter le maillot du Ghana.
Carrière :
– 2007 : il signe son premier contrat professionnel avec le Milan Ac
– 2008 : Milan le prête au Dijon FCO, en Ligue 2. En 34 matches de L2, il marqua 8 buts, plus 2 autres en 5 matches de coupes. C’est au cours de cette saison qu’il décidé de refuser la sélection espoir 2009-2010 : il rejoint le Lille.
– 2010-2013 : non conservé par Lille, il rejoint l’AS Monaco
– Janvier 2011 : L’AS Monaco met un terme au prêt
– Pierre-Emerick est prêté dans la foulée à l’AS Saint-Étienne avec option d’achat
– Le 22 décembre 2011, le buteur gabonais signe un contrat de quatre ans avec l’ASSE. Il est lié jusqu’en 2016 avec le club forézien.
– Juin 2013 : il rejoint le Borussia Dormund et il signe un contrat de 5 ans pour environ 13 millions d’euro + bonus
Sélection nationale :
– 2008, il refuse une sélection espoir avec la France.
– 28 mars 2009 : il fait ses débuts dans le match Maron-Gabon – 1-2-.
– 2012 : il participe à la CAN. il quitte la compétition en quart de finale contre le Mali. Lors de la séance de tirs au but, Aubameyang devient le héros malheureux de son équipe et manque son tir au but. L’équipe du Gabon s’incline alors 5-4.
– 2012 : il participe aux Jeux olympiques de Londres avec la sélection gabonaise olympique.
Palmarès :
– 2007 : 3èmes de la Champions Youth Cup avec le Milan Ac
– Meilleur buteur de la Champions Youth Cup 2007 avec 7 réalisations
– 2012 : Quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations avec le Gabon
– 2012 : Vainqueur du trophée du joueur du mois de février 2012 de l’unfp
– 20 avril 2013 : il gagne avec Saint-Etienne la finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France contre Rennes. 1 but à . « Ça a été le feu, c’était super. Cette finale a été dure, les Rennais ont bien pressé en 2e mi-temps mais on a tenu. On s’est surtout dit après qu’on allait kiffer le moment. Et là, je kiffe. Je suis super content qu’il ait marqué (Brandao), il est incroyable ! Maintenant cette victoire, ça donne envie de continuer, va falloir se battre en championnat pour décrocher la Ligue des champions. Quand on est joueur, on a envie de gagner des titres, c’est fait et je vais savourer avec toute ma famille. A Saint-Etienne c’est le feu ! »