BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Ivory Coast / Pourquoi la Côte d’Ivoire suspend ses exportations de sucre et de riz ?

Pourquoi la Côte d’Ivoire suspend ses exportations de sucre et de riz ?

Partagez ceci :

Face à la flambée des prix de ces denrées sur le marché, les autorités entendent par cette  mesure qui s’étend jusqu’en fin d’année sécuriser leur approvisionnement sur le marché.

Les autorités ivoiriennes veulent étendre la lutte contre la vie chère et sécuriser l’approvisionnement du marché par certaines denrées essentielles. En guise de mesures, le gouvernement vient de rompre  les exportations de sucre et de riz. La décision s’étend jusqu’en fin d’année, à en croire  un décret publié lundi 18 septembre.

Ces derniers jours, les prix de ces deux denrées alimentaires ont flambé sur le marché. Le sac de riz est monté Jusqu’à 15 000 francs CFA, tandis que le Kilogramme de sucre a atteint 900 francs CFA : sur certains marchés les prix explosent, selon les chiffres du ministère du Commerce.

Selon les explications, cette montée des prix est due aux perturbations enregistrées sur le marché mondial. L’Inde, qui est premier fournisseur de la Côte d’ivoire, a limité les exportations  depuis le début de l’année.

Les experts ivoiriens pensent néanmoins les exportations de riz ivoirien sont marginales – environ 31 000 tonnes par an, soit une goutte d’eau comparé aux importations. Selon les chiffres, la production locale du devrait considérablement augmenter dès 2023.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »