BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Tchad / Que retenir de l’échange entre le président tchadien et le Premier ministre du Niger?

Que retenir de l’échange entre le président tchadien et le Premier ministre du Niger?

Partagez ceci :

Le premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine était l’hôte de Mahamat Idriss Deby, le président de la transition Tchadienne hier lundi. Les deux hommes ont échangé sur la coopération bilatérale entre leurs deux pays.  

Le Président de la République du Tchad, Général Mahamat Idriss Déby Itno a accordé ce lundi 26 février 2024 une audience au Premier Ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, en visite de travail au Tchad. Les deux hommes ont tablé sur les dernières évolutions de la situation au Niger, le renforcement des liens de coopération entre les deux pays et la sécurisation de leurs frontières communes.

« La sécurisation des frontières communes était au cœur de cet entretien car le Tchad étant encore sous occupation militaire néocolonialiste, sa frontière avec le Niger sert de zone de positionnement de troupes hostiles au Peuple et aux Autorités du Niger. Nos renseignements sont formels sur ce point », a expliqué l’analyste Franklin Nyamsi.

L’importation de carburant tchadien a également été abordée lors de ces échanges. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leur coopération bilatérale et souligné l’importance d’une approche régionale intégrée pour relever leurs défis communs.

Il y a quelques jours, le Ministre nigérien du Pétrole et le Premier ministre nigérien qui s’étaient rendus au Tchad.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »